Lesilecomores

Lesilecomores

Une commission d’enquête rattachée à l’ONU accuse Israël de génocide à Gaza

Mardi 16 septembre, les experts d’une commission d’enquête internationale indépendante de l’Organisation des Nations unies sur le Territoire palestinien occupé ont rendu leur conclusion sur la situation dans l’enclave palestinienne, accusant Israël d’y commettre un génocide.

 

“La commission des Nations unies que je dirige rend aujourd’hui son rapport juridique sur les agissements d’Israël dans la bande de Gaza. Notre conclusion est sévère : c’est un génocide que commet Israël contre les Palestiniens de Gaza. Cette analyse se fonde sur des éléments de preuve abondants et des enquêtes menées sur la période allant du 7 octobre 2023, date du début de la guerre, au 31 juillet 2025. Elle est corroborée par des sources multiples et s’appuie sur le cadre juridique rigoureux de la Convention de l’ONU contre le génocide de 1948, ratifiée par Israël.”

 

The New York Times a offert une tribune à Navi Pillay, en prévision de sa prise de parole lors d’une conférence de presse à Genève. Cette juriste sud-africaine de 83 ans est à la tête d’une commission établie en 2021 par le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) afin d’enquêter sur les possibles violations du droit international et des droits humains sur le Territoire palestinien occupé.

 

Elle n’est pas une instance juridique s’exprimant au nom de l’ONU, mais ses rapports peuvent accroître la pression diplomatique et servent à recueillir des preuves que les tribunaux peuvent utiliser. Mardi 16 septembre, ses experts ont accusé l’État d’Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza.

 

Selon eux, “quatre des cinq actes génocidaires” définis par la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide de 1948 sont réunis, à savoir : le meurtre de membres du groupe ciblé, des atteintes graves à leur intégrité physique ou mentale, la soumission intentionnelle de la population à des conditions de vie amenant à sa destruction physique partielle ou totale et l’imposition de mesures destinées à entraver les naissances.

 

La commission relève aussi les déclarations de responsables israéliens qui tendraient à prouver le caractère prémédité de ces actions dirigées contre les Palestiniens de Gaza. “Ce ne sont pas des accidents de guerre. Ce sont des actes délibérés visant la destruction d’un peuple”, ajoute Pillay dans les pages du quotidien américain.

 

Rejet catégorique israélien

 

“Le fait qu’une instance rattachée à l’ONU utilise le terme de ‘génocide’ pour accuser Israël est un moment particulièrement important. Et je pense, pour avoir lu le rapport, qu’il est extrêmement critique à l’égard du comportement d’Israël dans la guerre menée à Gaza”, affirme le correspondant à Jérusalem de la chaîne britannique Sky News, Adam Parsons. “

 

Les conclusions du rapport viennent soutenir les constats et les déclarations successives de Palestiniens, d’Israéliens et d’organisations de défense des droits humains qui, depuis un an, vont dans le même sens”, remarque Middle East Eye.

 

“Mais il s’agit pour la première fois d’un examen exhaustif, fondé sur le droit, mené par un organe onusien et sur lequel pourront s’appuyer les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ), qui examine la plainte déposée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de génocide. Une procédure qui devrait mettre des années à aboutir.” Le média panarabe précise que le rapport devrait être présenté à l’Assemblée générale de l’ONU en octobre.

 

Le ministère des Affaires étrangères israélien a “rejeté catégoriquement” ces conclusions, dénonçant un “rapport biaisé et mensonger”, indique de son côté la BBC. Un porte-parole du ministère a accusé le panel d’experts de servir de “sbires au Hamas” et d’avoir élevé au rang d’informations les “mensonges” du mouvement islamiste palestinien.

 

Selon les chiffres du ministère de la Santé de la bande de Gaza, sous l’autorité du Hamas, mais considéré comme fiable par l’ONU, près de 65 000 personnes sont mortes dans l’enclave palestinienne des suites des représailles des forces israéliennes au massacre du 7 octobre 2023. Quelques minutes après la conférence de presse tenue par Navi Pillay et ses collègues, l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération terrestre de “grande envergure” dans la ville de Gaza.

 

https://www.courrierinternational.com

 



16/09/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres