Lesilecomores

Lesilecomores

Politique/Alliance No’or I Le député Ibrahim Ali Mzimba élu futur «chef de l’opposition parlementaire»

L’Alliance No’or qui regroupe les deux députés de l’opposition et les 52 conseillers communaux a choisi le député Ibrahim Ali Mzimba comme chef de l’opposition dite «Opposition parlementaire», suivant la loi portant «statut de l’opposition politique» en Union des Comores adoptée en novembre 2022.

 

A moins de 48 heures de l’ouverture de la première session de la 11eme législature, les deputés et les élus communaux de l’opposition ont convié la presse hier, mercredi 2 avril, au restaurant le Select à Moroni pour annoncer officiellement la formation de leur coalition et présenter leur bureau. C’est officiel, depuis le 29 mars, lors d’une assemblée générale tenue à Dzwadju ya Mbadjini, des représentants des partis et mouvements politiques comoriens, et des élus de la nation et communaux ont créé une nouvelle structure politique dénommée «Opposition parlementaire» autrement appelée «Alliance No’or».

 

C’est ce que le secrétaire général de ce mouvement, le conseiller municipal et ancienne tête de liste de la commune de Mbwanku, Natuk Mohamed Mouzaoir, a déclaré devant la presse et plusieurs dizaines des militants de cette alliance. Ce dernier a présenté le bureau et celui-ci est composé entre autres par «le président, député Ibrahim Ali Mzimba ; vice-président, le député de Nyumakele 3, Sultane Ali ; le secrétaire général, Natuk Mohamed Mouzaoir ; le secrétaire général adjoint, Kadhafi Mohamed ; le chargé des relations internationales, Azhar Mohamed Soulaimane ; la chargée des relations publiques et gouvernementales, Toufaha Abdoulmadjid ; le directeur administratif et financier, Fouad Abdourahim…»

 

Présentation de l’alliance No’or

 

Le secrétaire général et le président du mouvement «Alliance No’or» ont saisi l’occasion pour présenter leur mouvement. Ils ont exposé la charte qui a été distribuée à la presse. Cette charte montre que «l’Alliance No’or est un groupement des partis et mouvement politiques, de la société civile et des personnalités politiques partageant des valeurs progressistes qui reconnaissent l’économie du marché comme une nécessité, mais qui croient aussi que l’action de l’Etat est nécessaire pour en contenir les effets pervers ».

 

Cette nouvelle structure a comme objectif de «mener son combat politique, défendre selon l’ordonnancement juridique du pays les intérêts de la population et contrôler l’action du gouvernement dans les différents hémicycles à travers un programme commun du gouvernement ». Le président de l’opposition parlementaire, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Ali Mzimba, a insisté sur le combat des députés de «contrôler l’action du gouvernement». «Nous sommes deux, mais nous n’allons pas nous laisser abattre par les députés du pouvoir.

 

Nous ne serons pas comme les députés sortant qui n’ont pas proposé de lois durant cinq ans, nous allons faire nos propositions de lois, lesquelles contribueront au changement et au développement de notre pays», a-t-il rassuré. Interrogé sur la question de Mayotte, Me Ibrahim Ali Mzimba a salué la position du gouvernement comorien sur le problème de l’installation d’une base militaire française sur l’ile comorienne de Mayotte. «Nous saluons et nous adhérons à la position du gouvernement comorien qui est contre l’installation d’une base militaire à Mayotte», a-t-il indiqué, faisant référence aux points 3, 4 et 5 de leur charte.

 

Le troisième point de la charte de l’opposition parlementaire indique que «l’Alliance No’or s’engage à défendre dans son programme, le respect strict du principe d’autonomie large des îles formant l’Union des Comores». Et le point quatre insiste sur l’unité et l’intégrité territoriale et la lutte contre toute forme de séparatisme. Le point cinq parle de «veiller sur la sauvegarde de l‘intégrité territoriale des Comores, composée de quatre îles Ngazidja, Ndzuani, Mwali et Mayotte dans ses frontières reconnues par la résolution de l’Assemblée générale de l’Onu du 12 novembre 1976 ». L’Alliance No’or a dit qu’elle est prête à participer aux tables rondes du bilan de 50 ans de l’indépendance des Comores, «si le gouvernement tient compte des vraies thématiques qui touchent la population».

 

Chamsoudine Said Mhadji

 

source:al-watwan

 



03/04/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres