Lesilecomores

Lesilecomores

Les Comores inaugurent une centrale solaire de 6,3 MW avec l’appui du Fonds d’Abou Dhabi

(Agence Ecofin) - Les Comores accélèrent la décarbonation de leur mix énergétique avec une nouvelle centrale solaire, avec un appui des Émirats arabes unis qui illustre un partenariat stratégique en faveur du développement durable.

 

Les Comores ont posé un jalon majeur dans leur transition énergétique en inaugurant le samedi 19 avril une centrale solaire de 6,3 MW grâce à un appui de 7 millions USD du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD). L’annonce a été faite par communiqué le mardi 22 avril.

 

La centrale est destinée à alimenter Moroni, la capitale, ainsi que ses environs. Elle vise à améliorer l’accès à une électricité propre, plus fiable et abordable. Connectée au réseau national par des lignes moyenne tension, elle permettra de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, de limiter les émissions de carbone et de renforcer la stabilité énergétique dans un contexte de forte demande.

 

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, qui a présidé la cérémonie d’inauguration aux côtés de l’ambassadeur émirati, a salué un projet transformateur : « Cette centrale représente plus qu’un projet énergétique. Elle symbolise une étape majeure dans notre transition vers une énergie propre, tout en stimulant l’économie locale et en créant de nouveaux emplois ».

 

Le DG de l’ADFD, Mohamed Saif Al Suwaidi, a rappelé que le soutien au secteur de l’énergie reste une priorité stratégique du fonds, qui a déjà engagé près de 120 millions USD aux Comores depuis 1979 dans des secteurs clés du développement. Cette nouvelle infrastructure renforce les capacités du pays en termes d’énergies renouvelables.

 

Abdoullah Diop

 

https://www.agenceecofin.com

 



24/04/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres