Lesilecomores

Lesilecomores

Le Football Africain dans Le Monde : Les Comores parmi les 10 Équipes Qui Ont Marqué en 2024

De plus, selon notre collègue français, les Coelacanthes « affichent une chance de se qualifier pour la Coupe du Monde, car ils sont actuellement en tête du groupe I. »

 

Le 31 décembre 2024, nos collègues du journal français Le Monde ont classé les Comores parmi les dix équipes nationales de football africaines qui ont marqué les esprits en 2024. En tête de cette liste se trouve le champion d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire. Les Éléphants se sont distingués dans ce classement par leur victoire âprement disputée lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se tenait à domicile. "Les Éléphants peuvent certainement rêver du titre de meilleure équipe nationale de l'année. Cependant, cela ne semblait pas évident après la déroute contre la Guinée équatoriale (0-4) le 22 janvier 2024, lors du troisième match de la phase de groupes de la CAN qu'ils accueillaient," a rapporté Le Monde.

 

En deuxième position se trouve la République Démocratique du Congo (RDC). Les Léopards congolais n'avaient pas atteint les demi-finales de la depuis 2015. Cependant, lors de l'édition récente en , ils sont revenus forts et puissants, terminant à la quatrième place. Depuis lors, l'équipe s'est fixée de nouveaux objectifs : "L'équipe dirigée par le Français Sébastien Desabre participera à la CAN 2025 au Maroc et vise désormais à se qualifier pour la 2026, une compétition à laquelle la RDC n'a participé qu'en 1974 en Allemagne de l'Ouest," rappelle le classement.

 

Après l'Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria, l'Algérie et le Soudan, nous trouvons les Comores. Selon Le Monde, les Coelacanthes se positionnent en huitième place. En 2024, la nation insulaire a fait la une des journaux sur le continent et dans le monde du football en se qualifiant, en novembre, pour la prochaine CAN. Les hommes de Stefano Cusin, avec des partenaires comme Rafiki Saïd et Faïz Selemani, entre autres, ont confirmé toutes les bonnes pensées que nous avions à leur sujet.

 

Entre mars et novembre 2024, ils n'ont perdu qu'une seule fois, en juin en Afrique du Sud, contre Madagascar. Les Veri pia ont conclu leur campagne pour la CAN 2025 au Maroc en tête du groupe A, devant l'une des grandes nations africaines dans le sport, la Tunisie, ainsi que la Gambie et Madagascar.

 

Pour les médias parisiens, les Coelacanthes ont connu l'une des meilleures années de leur brève histoire. "Avec un effectif principalement composé de joueurs évoluant dans les ligues 2 ou National en et dans des clubs européens modestes, les Comores ont assuré leur place dans la phase finale de la CAN 2025," souligne-t-on. Selon eux, les garçons de Stefano Cusin « affichent une chance de se qualifier pour la Coupe du Monde, car ils sont actuellement en tête du groupe I, » devant le Ghana, Madagascar, le Mali, la République Centrafricaine et le Tchad.

 

Dans cette liste, Le Monde a placé le Bénin à la dixième position pour sa qualification en 2024 pour la CAN 2025, et également pour avoir défait leur voisin, le Nigeria, lors des qualifications pour la Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

 

https://www.footboom1.com

 



07/01/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres