Lesilecomores

Lesilecomores

L'Angola, prochain membre de la zone de libre-échange de la SADC

(Agence Ecofin) - En cours depuis plusieurs mois, le processus d’adhésion de l’Angola à la zone de libre-échange de la SADC arrive bientôt à terme. Cela ouvrira davantage le marché angolais et élargira les possibilités de commerce transfrontalier dans la région.

 

D’ici mi-2025, l’Angola deviendra officiellement le 14e État membre de la SADC Free Trade Area (FTA), la zone de libre-échange de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Les prochaines réunions de la commission de l’institution communautaire et du comité des ministres du Commerce prévues pour mai et juin prochains approuveront l’ajout définitif du pays.

 

L’Angola est l’un des trois membres de la SADC, avec les Comores et la République démocratique du Congo, à n’avoir pas pleinement mis en œuvre le protocole de la Zone de libre-échange, en vigueur depuis 2008. Ce qui entrave l’effectivité du libre-échange avec les autres États.

 

Une fois bouclée, cette étape permettra à l’Angola de bénéficier entre autres de droits de douane réduits et de l’élimination des barrières non tarifaires qui favoriseront le commerce intra-régional. Cela devrait aider de même les autres États membres de la SADC à mieux accéder au marché angolais pour l’écoulement de leurs biens et services, avec des effets d’entrainement sur la croissance économique et la prospérité régionale.

 

Depuis la formation de la zone de libre-échange de la SADC, considérée comme l’un des accords commerciaux régionaux le plus réussis d’Afrique, le commerce intra régional a connu une progression significative. Les données officielles montrent par exemple qu’en 1995, les exportations intrarégionales représentaient 13,7% du commerce total. Mais en 2019, elles sont passés à environ 21%. Cependant, la grande partie des exportations globales de la zone se font en dehors de l’Afrique.

 

En 2023 par exemple, les données de Observatory of Economic Complexity montrent que la valeur des exportations globales de la SADC avait atteint 290 milliards USD (1,28% des exportations mondiales) et les importations de 224 milliards de dollars (0,99% des importations mondiales). Mais le commerce entre les États membres ne représentait que 15% des échanges globaux.

 

Henoc Dossa

 

https://www.agenceecofin.com

 



07/03/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres