Lesilecomores

Lesilecomores

Infrastructures routières I Lancement des travaux de réhabilitation de la route Nyumachiwa-Wallah à Mwali

Ce tronçon de 9 km sera réhabilité en 15 mois grâce au financement de la Banque africaine de développement.

 

Les travaux de réhabilitation du tronçon de route reliant la ville de Nyumashiwa, chef-lieu de la région de Mledjele, à Wallah, d’une longueur de 9 kilomètres, ont été lancés le jeudi 18 septembre à Bonovo, siège du gouvernorat de Mwali. La cérémonie a réuni plusieurs cadres politiques nationaux et insulaires. La durée des travaux est fixée à 15 mois à compter. L’entreprise chinoise Cgc a obtenu le marché après la résiliation du contrat initial signé avec l’entreprise Sobetra.

 

«Oui, nous étions tous inquiets car ce projet était à l’arrêt depuis un bon moment. Mais grâce aux efforts du chef de l’État Azali Assoumani, une solution a été trouvée. Cela témoigne une fois de plus de la volonté du président de reconstruire l’île de Mwali. Connaissant la rigueur des Chinois et leur expérience dans le domaine des infrastructures routières, cette route sera achevée en seulement 15 mois avant son inauguration», a déclaré la gouverneure de Mwali, Chamina Ben Mohamed.

 

Les travaux d’entretien courant

 

Ce projet représente un véritable espoir pour les habitants du sud de Mwali, compte tenu de son importance socio-économique, notamment dans les secteurs touristique et agricole. «La communauté de Mledjele m’a désigné pour remercier le président de la République d’avoir relancé ce chantier. Cette route constitue un pont entre le sud de l’île et la capitale, facilitant la mobilité des habitants vers les autres îles des Comores», a précisé Dhoihirdine Attoumanie. Il a également plaidé pour que le gouvernement envisage avec l’entreprise chinoise l’extension du projet pour relier Mirereni à Ndrondroni. «Pour rejoindre Mirereni, il faut parfois passer par la campagne dans des conditions très difficiles. Or, Mirereni et Ndrondroni sont deux localités très proches, reconnues pour la pêche et l’agriculture. Il serait important d’intégrer Mirereni dans ce programme afin que les cinq villages de Mlédjélé bénéficient des retombées de ce chantier», a-t-il ajouté.

 

Pour rappel, la RN32 reliant Nyumashiwa à Wallah avait été construite pour la première fois par feu Mohamed Djohar, ancien président des Comores, mais n’a jamais bénéficié de travaux d’entretien. La pose de la première pierre pour sa réhabilitation avait eu lieu en décembre 2023 en présence du président Azali Assoumani, mais les travaux n’avaient pas avancé pour des raisons techniques.

 

Abdillahi Housni

 

source:al-watwan.net

 



22/09/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres