Lesilecomores

Lesilecomores

FOOTBALL – Une CAN 2025 prometteuse avec une affiche alléchante Maroc-Comores et un choc Côte d’Ivoire-Cameroun

 Les Comores héritent d’un groupe plutôt compliqué à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra au Maroc à la fin de cette année. Les Cœlacanthes se trouvent dans le groupe A avec les Lions de l’Atlas du Maroc, les Aigles du Mali et les Chipolopolos de la Zambie. Le tirage au sort de la phase de groupe de cette compétition continentale, à laquelle Madagascar sera absent, s’est déroulé ce lundi dans le grand théâtre de Mohamed V à Rabat.

 

Le seul représentant de l’océan Indien à la compétition affrontera en match d’ouverture le pays hôte de cette édition de la CAN 2025. Il devra ensuite affronter la Zambie, une équipe habituée de cette compétition, et le Mali, une équipe particulièrement difficile à battre.

 

Pour Titi Rasoanaivo, entraîneur du Centre de formation de football d’Andoharanofotsy, « les Comores doivent faire un exploit pour sortir vivant de ce groupe ». A l’en croire, « le Maroc, la Zambie, le Mali, sont tous des grands pays du football africain ». « Les Comores sont le petit poucet de ce groupe », estime-t-il.

 

Hôte de la compétition, les Marocains ont tous les atouts favorables pour remporter la victoire finale. Non seulement, ils vont jouer devant leur public, mais, il s’agit aussi de l’une des plus belles équipes africaines en ce moment.

 

Les Maliens, pour leur part, ont terminé en tête de leur groupe pour leur qualification avec quatre victoires et deux nuls devant les Mozambicains, les Bissao-Guinéens et les Tanzaniens. Avant de s’affronter pour la phase de groupe de cette CAN, le Mali et les Comores devront déjà se mesurer dès ce mois de mars, pour la cinquième journée de la phase qualificative à la Coupe du monde 2026, puis en septembre, pour la septième journée.

 

Les Chipolopolos champions de l’édition 2012, ont obtenu leur qualification en terminant premier du groupe G, devant les Eléphants de la Côte d’Ivoire, champion en titre. Ils ont obtenu quatre victoires sur les six matchs joués pour la qualification. Ce sera donc des adversaires coriaces pour les Cœlacanthes.

 

Les Comores ont néanmoins des atouts à faire valoir. C’est l’une des équipes africaines les plus en forme du moment, avec une très belle progression ces dernières années. Au classement de la Fifa, ils sont passés de la 119ème place en décembre 2023 à la 103ème place un an plus tard. Et dans le tournoi de qualification au Mondial, ils caracolent en tête du groupe I, devant le Ghana, Madagascar, le Mali et la Centrafrique.

 

Pour les autres groupes, la Côte d’Ivoire, champion en titre, hérite également d’un tirage peu clément dans le groupe F. Elle se trouve dans le même sac que son rival historique, le Cameroun de Marc Brys, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, revanchard après avoir manqué la dernière CAN, et le Mozambique.

 

Le groupe D du Sénégal, de la République du Congo, du Bénin et du Botswana ne sera pas également facile, tout comme le groupe B avec l’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe. Madagascar incapable de se qualifier après l’épopée de 2019 sera, cette fois encore, spectateur.

 

https://2424.mg

 



29/01/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres