Lesilecomores

Lesilecomores

Comores vs Madagascar, J-3 I Les Coelacanthes en regroupement à Abidjan

Le stage a marqué le retour en sélection d’El Fardou Ben Mohamed, Youssouf Bendjaloud, Rayan Lutin et Yacine Bourhane

 

L’équipe nationale de football est entrée en stage, hier dimanche 5 octobre, à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre de la préparation de la neuvième et de la dixième journée qualificatives de la Coupe du Monde 2026.C’est dans la capitale ivoirienne que les Comores recevront, mercredi 8 octobre à 15h locale (18h à Moroni) Madagascar, au stade Félix Houphouët-Boigny dans ce derby de l’Océan indien qui va opposer les troisièmes aux deuxièmes du Groupe I.

 

Avant ce rendez-vous, les Coelacanthes enregistrent quinze points, contre seize pour leurs adversaires. Pour les deux camps cette opposition a des allures d’une finale, comme l’a déclaré l’entraîneur adjoint des Barea, Andry Hildecoeur Henintsoanarivo, chez notre confrère, L’Express de Madagascar : «nous considérons nos deux matchs comme de véritables finales dans le groupe».Il est vrai que les Comores, à l’instar de Madagascar, du Mali et du Ghana, sont encore en course pour la qualification, que ce soit à la première ou la deuxième place. Comme analysait, précédemment, le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, «la qualification est ouverte pour tout le monde et tout risque de se jouer au niveau du mental».

 

Avant de lancer la préparation de son regroupement en terre ivoirienne, Stefano Cusin avait dévoilé, jeudi, la liste de son équipe où émargent vingt-trois joueurs dont trois gardiens de but, huit défenseurs, six milieux de terrain et six attaquants. Au niveau des deux premiers postes cités, rien, ou presque, n’a changé par rapport au dernier stage effectué en septembre dernier au Maroc. Seul le défenseur central, Warmed Omari, forfait pour blessure, ne sera pas à Abidjan, (lire notre édition du vendredi 3 octobre). Parallèlement, le milieu de terrain, Yacine Bourhane, ainsi que Rayane Lutin signent leur retour.

 

La liste des 23 Coelacanthes

 

Gardiens :

Ben Salim Boina (Istres fc Yannick

Pandor (Francs borains)

Naïme Said Mchindra (Toulouse fc)

 

Défenseurs :

 

Kassim M’dahoma (Sc Aubagne)

Ahmed Soilihi (Sc Toulon)

Raimane Daou (Sc Aubagne)

Kenan Toibibou (Nk Bravo)

Akim Abdallah (En Avant Guingamp)

Ismaël Boura (Estac Troyes)

Mohamed Youssouf (Sans club)

Saïd Bakari (Sparta Rotterdam)

 

Milieux :

 

Yacine Bourhane (Aris Limassol)

Iyad Mohamed (Casa Pia ac)

Raouf Mroivili (Villefrance-Beaujolais)

Youssouf M’changama (Al Baten)

Rayan Lutin (Amiens sc)

Zaydou Youssouf (Al-Fateh sc)

 

Attaquant :

 

Rafiki Saïd (Standard de Liège)

Myziane Maolida (Al-Kholood)

Faïz Selemani (Qatar sc)

El Fardou Ben Mohamed (Fk Zemun)

Youssouf Bendjaloud (Fc Sochaux)

Rémy Vita (Cd Tondela)

 

Dans le compartiment offensif, quelques changements sont intervenus par rapport à la précédente liste. C’est ainsi que Amal Boura et Aboubacar Ali Abdallah ne sont pas rappelés et que le mythique capitaine de l’équipe, El Fardou Ben Mohamed, et Youssouf Bendjaloud ont rejoint l’équipe. On peut penser, raisonnablement, qu’à ce niveau, l’équipe est plutôt bien garnie avec des joueurs très expérimentés à l’image, justement, de Big Ben31, unique buteur comorien le 7 juin en Afrique du sud contre Madagascar (2-1), au match aller de cette campagne.

 

De l’autre côté de la médiane, l’entraîneur de Madagascar, Corentin Martins, n’a pas invité le gardien de but numéro 1 de son groupe, Sonny Laiton. Cette absence a suscité un grand débat et des incompréhensions dans la presse malgache. Le 11 septembre dernier, «Capitaine» El Fardou Ben Mohamed avait annoncé son retour avec «conviction». L’attaquant de pointe rappelait, dans un «message» : «il reste, pour ce mois d’octobre, cent quatre-vingt minutes d’une vie, deux finales, face à Madagascar et au Ghana, deux matchs pour tout donner, avec vous».Le stage des Coelacanthes a débuté par une réunion prévue à 13h 30 locale suivie de la première séance d’entraînement à 19h, heures de Moroni.

 

Elie-Dine Djouma

 

source:al-watwan.net

 



06/10/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres