Lesilecomores

Lesilecomores

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

 

Si les cas de choléra de Mayotte occupent l’actualité, c’est oublier que l’apparition de cette maladie prend pour origine l’épidémie qui ravage l’archipel des Comores. Avec plus de 100 morts en moins de trois mois et près de 5000 cas comptabilisés par les autorités sanitaires, le pays fait face à une explosion de la maladie. La forte densité de population, le manque d’infrastructures de traitement de l’eau explique ce bilan. À cela s’ajoutent des inondations qui ont fortement touché le pays entre avril et mai, renforçant la vulnérabilité de la population.

 

Anjouan apparait comme l’épicentre de l’épidémie, avec près de 80 morts. Sur les îles de Mohéli et de Grande Comores, la situation semble sous contrôle, mais on note tout de même une vingtaine décès.

 

C’est pourtant sur la plus petite des îles, Mohéli, que les premiers cas étaient apparus en février dernier. Le village de Ndrondoni est depuis en quarantaine, rapportent nos confrères de la Gazette des Comores. Dans cette localité, 91,93% des habitants ont été testés positifs au choléra.

 

Pour tenter d’enrayer la maladie, les autorités multiplient les opérations de dépistage et tentent de faire de la sensibilisation. Le traitement des malades et un changement des habitudes a permis d’infléchir la courbe des contaminations. Mais les résultats se font toujours attendre à Anjouan, où le ministère de la Santé a noté près de 125 nouveaux cas ce samedi.

 

https://www.zinfos974.com

 



13/05/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres